“Neurchis” et “memes” : quand catholiques et scouts s’amusent sur Internet
- Youna RIVALLAIN
- 22 avr. 2020
- 1 min de lecture
Sur Facebook, l’humour se décline désormais en « neurchis », jusqu’à en faire une compétition. Deux groupes dits « communautaires », l’un rassemblant des catholiques et l’autre des scouts, se sont particulièrement illustrés dans la Coupe de France de Meme.

Bien décidés à prouver qu'ils ne sont ni tristes ni ringards, jeunes catholiques et scouts ont lancé des « neurchis » et investi la Coupe de France de Meme. Et se sont fait particulièrement remarquer dans cette compétition. Mais de quoi parle-t-on ici ? Pour les non-initiés, le vocabulaire relatif a cette pratique peut rapidement paraître ésotérique…
Qu’est-ce qu’un « meme » ? Terme venu du grec mimesis, il s’agit souvent d’une image de base, reprise et détournée à l’aide d’un commentaire, afin de produire une blague. Ce meme est ensuite massivement partagé sur internet. La blague en question porte souvent sur une référence commune (par exemple un film, la vie quotidienne ou des codes propres à une communauté), et la plaisanterie est destinée à faire rire ceux qui comprennent la référence.
Comments