Youna
RIVALLAIN
Journaliste
Carte de presse n°131926
Religion & Société
​
Journaliste du fait religieux ?
Ma spécialisation vient en partie de la découverte de Flannery O'Connor, auteure catholique du Deep Protestant American South. C'est en lisant son oeuvre que je me suis découvert une passion pour l'étude du fait religieux, du décalage entre ferveur incandescente et monde moderne, entre snake handlers et megachurches. En 2015, je suis partie en 2015 dans l'East Tennessee, région surnommée "la boucle de la Ceinture Biblique" pour une année de recherches de terrain sur le protestantisme évangélique. De ces dix mois sont ressortis un mémoire de master, mais surtout un intérêt renforcé pour le terrain et l'enquête, galvanisé par un meilleur sens de l'observation et du contact.
​
Je suis convaincue que les religions et spiritualités, que l'on soit croyant ou non, sont une composante incontournable de nos sociétés, de notre vie quotidienne, et de fait un sujet brûlant d'actualité. Mieux connaître, mieux comprendre ses croyances et celles de l'Autre, c'est mieux comprendre le monde. Parce que les religions touchent à l'intime, elles requièrent une certaine expertise de la part de ceux qui les analysent ... A commencer par les historiens du temps présent : les journalistes.
​
Au fil de mes expériences (onglet CV), j'ai appris à la fois à aiguiser mon intérêt pour les questions religieuses, et à élargir ma spécialisation. Après quelques mois de couverture des élections présidentielles américaines depuis le Sud des États-Unis pour différents médias, je travaille actuellement au service religion de La Croix.
Vagabonde dans l'âme, j'aime la rencontre, l'aventure et les défis.
​
​